L'Axolotl

Publié le par labradange

 

En surfant sur internet je suis tombée sur des photos de cet animal étrange qu'est l'axolotl.

 

Mexican-Axolotl.jpg

 

 

 

J'ai cru que c'était une blague au début mais non, cet animal existe réellement, et ce n'est pas un pokemon.

 

 

bobby2

 

 

 

Je vous fait part des informations telles que je les aies trouvé sur le site de référence, et bien sûr j'ajouterai quelques commentaires.

 

EDIT du 15/11/2011: je constate au fil de mes stats que cet article m'attire énormément de visiteurs. Je souhaite donc faire une petite mise au point:

 

Cet article est là pour vous présenter cet animal, insolite, méconnu, original; mais cet article n'a absolument pas pour vocation d'encourager les gens à acheter ces animaux pour les mettre dans des aquariums.

 

Si on aime les animaux, les axolotls ou d'autres, on leur veut du bien, on les aime LIBRE.

 

Si vous avez du fric à dépenser pour acheter un axolotl et tout le matos qui va avec, envoyez le plutot aux associations de sauvegarde de l'axo à l'état sauvage :

 


http://www.edgeofexistence.org/support/default.php.

 

 

 

 

ELLES EN ONT GRAND BESOIN!!!


 

 Concrètement ca ne change rien pour moi que vous en achetiez. Je ne suis pas votre ennemie, sauf si vous faites du tort a mes amis les animaux pour votre petit plaisir égoiste ou quelles que soit vos raisons, elles sont mauvaises.

Il n'y a pas de "bonnes raisons" de faire du tort aux animaux.


Concernant les axos, quel est l'intéret de les élever pour qu'ils soient obligés de vivre en aquarium? Pensez vous qu'ils puissent être heureux enfermés dans un espace réduit ? Est ce cela que vous appelez "les aimer"? Les spécialistes vous diront que oui, mais dans votre coeur d'ami des animaux vous savez bien que non.  Alors réfléchissez y svp, il y a des êtres vivants, sentiants et souffrants en jeu. Merci pour eux. http://mediathecaire.files.wordpress.com/2010/01/coup-de-coeur3.gif

 

 

Présentation de l'Axolotl

 


L'axolotl ne laisse jamais indifférent et égaie toujours la curiosité des personnes qui le voient pour la première fois. On le trouve surprenant, il nous fait peur ou nous amuse. Ce petit animal n'est pas ordinaire, avec sa drôle de tête entourée de branchies, ses pattes presque terriennes et sa queue aquatique. Certains le prennent pour un poisson, mais non... L'axolotl (Ambystoma mexicanum de son nom latin) est un petit amphibien originaire du Mexique qui existe depuis des milions d'années. Il pourra vivre entre 15 et 20 ans si vous vous en occupez bien .

Particulièrement ces dernières années, l'intérêt pour les axolotls a beaucoup grandit : Ils sont devenus des animaux de compagnie dans de nombreux pays et fait partie des nouveaux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cet animal étant aquatique, en captivité il est nécessaire de lui fournir un aquarium.

2384365683_1d319a7142.jpg

 

 


Pauvre Axolotl.......

C'est un animal mignon et très original, donc bien sûr des gens se croient obligés d'en avoir chez eux. Comme le cochon nain  et les 3/4 des NACS, l' Axolotl  bénéficie d'un effet de mode, est vendu très cher en animalerie dans le but d'enrichir quelques personnes qui s'attribuent ce qui ne leur appartient pas. Après avoir fini d'amuser les gosses et quand la maman en a marre de s'en occuper, ou qu'elle tombe malade, la pauvre bestiole finit dans une mare gelée, au mieux. C'est assez lamentable de priver un animal de liberté, qui plus est un animal sauvage, juste parce qu'il est mignon...

Et la suite de ses malheurs n'est pas terminé.........

 

bobby

 

Science et régénération

Les axolotls sont utilisés en recherche scientifique à cause de leur impressionnante faculté à régénérer des parties de leur corps qui auraient été endommagées ou enlevées (patte, queue, yeux, etc), de plus ils sont faciles d'entretien, se reproduisent facilement pour des salamandres et en grande quantité (pontes de centaines d'oeufs). Tout ceci est donc très intéressant pour nos amis scientifiques !

 

Note de Labradange: Nan là désolée mais ........

Nan mais franchement Messieurs les "scientifiques" de mon ***, vous croyez que nous sommes des batraciens? Vous pensez qu'en disséquant ces pauvres grenouilles (qui ont le malheur d'etre remarquablement adaptées à leur milieu, contrairement à nous), vous apprendrez à soigner les humains? Je l'écris bien gros NOUS NE SOMMES PAS DES BATRACIENS! (NI DES RATS, NI DES SINGES D'AILLEURS!)

Vous dites que ces expériences se justifient car ces animaux sont proches de nous, mais alors comment peut on les disséquer vivants? c'est abominable...

insolente-veggie-copie-1.jpg

 

(Merci Insolente Veggie, tu as toujours le dessin qu'il faut)

 

 


Suite de l'article:


De nombreux "propriétaires" d'axolotls peuvent observer ce phénomène, lorsque par exemple un axolotl est blessé ou perds un membre à cause d'un de ses congénères (bien que l'axolotl n'est pas un animal agressif, un congénère peut "se tromper" et essayer de lui manger une patte). Doucement, le corps de l'axolotl va se réparer et se reconstruire. Fascinant ! Le processus de régénération peut prendre de quelques jours à quelques semaines ou mois selon la plaie ou l'amputation. La multiplication des cellules va reproduire la chair, l'os, les vaisseaux...  et là ou une patte avait été arrachée en repoussera une nouvelle !

Parfois, une petite erreur se glisse dans ce processus : une patte repousse avec un doigt en plus, une branchie se retrouve dotée d'une ramification ou dans des cas plus rares un membre peut repousser à double.
Axolotl-2.jpg
 

Néoténie

La Néoténie est une propriété que possède l'axolotl, qui consiste à pouvoir atteindre la maturité sexuelle sans devoir se métamorphoser. En bref, l'axolotl peut se reproduire à l'état larvaire ! Notons au passage que d'autres espèces ont également cette propriété.

La néoténie a une cause génétique : la déficience d'une hormone thyroïdienne.

Métamorphose

La métamorphose c'est lorsque le corps de l'axolotl se transforme pour une vie terrestre. De lourds changements en perspective !
La métamorphose spontanée est rare chez l'axolotl car il en est normalement incapable. Un axolotl métamorphosé, dit terrestre, demande des soins différents de sa "version aquatique", entre autre une installation terrestre et une humidité ambiante..

 

LABRADANGE: Cet article ne parle que des axolotl en captivité car ils sont en voie de disparition. L'espece qui est "commercialisée" est issue d'élevages spécialisés.


Origine


L'axolotl vit naturellement uniquement au Mexique, dans le lac Xochimilco, Chalco et certains canaux alentours. Malheureusement pour lui une grande partie de ces eaux est drainée (canalisée) par les hommes. Toute la faune et la flore subit la pression de la croissance de Mexico.

Là bas, les eaux du lac dépassent rarement les 20°C en été et ne descendent pas beaucoup plus bas que 6-7°C en hiver

 


 

Le nom "Axolotl"

 


Le nom "Axolotl" a des origines aztèques. En nahuatl (langage aztèque) il signifie Chien d'eau, parfois surnommé monstre aquatique Water Dragon (Dragon de l'eau) ou serviteur de l'eau. Xolotl est le nom du dieu aztèque de la mort et de la transformation : d'après la légende, Xolotl prit la forme de l'axolotl pour échapper à l'exil. Cependant il s'agit d'une légende et l'axolotl n'a jamais été pris pour emblème de la divinité.


A travers le monde :

Au Japon : Wooper Looper
En Espagnol : ajolote 
En Portugais : axolote ou axolotle
En Turque : aksolotl
En Suomi : aksolotli 
En nouvelle Zélande :  the Mexican Walking Fish (le poisson mexicain marcheur)

Avant d'être nommé scientifiquement Ambystoma Mexicanum, l'axolotl s'est appelé "siren pisciformis de shaw" (Pisciformis avec ou sans C) ou Sirène. 

 

 

 

Extinction

Les axolotls sont en voie d'extinction à l'état sauvage, il en reste actuellement très très peu.
Les axolotls sont listés par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) comme espèce menacée, et par l'UICN Liste Rouge (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme étant en voie de disparition. En 2006, il a été estimé à 1 axolotl par 1000 mètres carrés, mais il en est trouvé trop peu pour faire de vraies analyses.

L'urbanisation de Mexico City et la pollution et l'assèchement des eaux a doucement raison d'eux. Certains poissons ont été introduits dans leur milieu, et ils se nourrissent principalement de jeunes axolotls... Traditionnellement l'axolotl étaient un aliment de base dans le régime alimentaire aztèque, et aujourd'hui au Mexique les axolotls sont encore vendus comme nourriture dans les marchés. Les captures (que ce soit pour le commerce ou la médecine) ont également diminué la population sauvage.


Soyez rassurés, nos axolotls domestiques n'ont pas été prélevés dans la nature et donc vous ne participez pas à l'extinction des axolotls sauvages. En effet, nos axolotls domestiques sont issus d'années et d'années de reproduction en captivité.

 

Commentaire de Labradange:

Je ne suis pas contre une petite part de domestication, si l'animal est respecté, mais en aucun cas entretenir volontairement la dépendance des animaux par rapport à nous...  
Si je devais accueillir un animal il serai évidemment adopté, et pas acheté...... Je refuse de cautionner le commerce d'êtres vivants.

années et années de reproduction en captivité= années et années d'esclavage, et de vie seul ou à 2 dans un petit aquarium au lieu d'un grand lac avec plein de copains...TRISTE

(je ne vous mettrai pas la chanson "la cage aux oiseaux" meme si c'était ma chanson préférée pendant très longtemps...  Mais j'ai appris que Pierrot était un fervent pro corrida... ca dit aimer les animaux, mais ca oublie de préciser qu'il les aime mort avec beaucoup de sang dessus... Du coup la cage aux oiseaux on la voit plus pareil......)

Bref je m'égare...
Liens:
 
 

 

Publié dans animaux insolites

Commenter cet article

Manon 06/04/2013 22:59

Les rats sont proches de nous au niveau physiologique, et dire que la recherche scientifique n'avance pas plus vite avec l'expérimentation animale est stupide. De même que Lolo, si je dois trouver
des traitements pour la myopathie de Duchenne et si pour cela on doit passer par les expériences sur les animaux, alors ça vaut le coup.
Si vous vous ne rendez pas compte de cela, imaginez cinq minutes que la personne humaine la plus proche de vous soit atteinte de cette maladie. (Empathie) Si, pour espérer sauver cette personne, il
faut utiliser des animaux, diriez-vous non ?
Je n'en suis pas si sûre.

Quant aux alternatives (car l'expérimentation animale fait avancer la science, renseignez-vous en dehors des blogs vegans, pour l'objectivité), il en existe encore peu, et elles sont peu
développées. (faire des tests sur des cultures de cellules souches d'animaux n'est pas si évident, voyez-vous ?)

En espérant vous faire comprendre (non pas accepter) les intérêts de l'expérimentation animale, même en dehors de vos considérations éthiques.

lolo 02/09/2012 14:17

Votre attaque a propos des recherches scientifiques est tout a fait vide de sens et ridicule . Quand on sait rien on se tait , de nombreuses recherches et découvertes ont été faites grâce a des
animaux et non il n'existe pas de solution alternative .J'aime les animaux également mais a choisir entre des rats de laboratoires , un batracien et des enfants , des bébés , le choix est vite fait
. Si vous vous posez même la question vous êtes inhumaine . Et je suis désolé mais je ne pense pas qu'un batracien puisse éprouver des sentiments .

Mascha 18/10/2011 15:28


Bonjour! Je viens de découvrir ton blogue, et cet animal par la même occasion.
Bon sang que les humains sont irréfléchi... :(


labradange 19/10/2011 07:39



Bienvenue sur mon blog!